La farine de seigle

 


            
Extraite du seigle qui est une céréale de couleur grisâtre qui peut atteindre de 60 centimètres à 2 mètres de hauteur. La farine de seigle est obtenue par la mouture des grains de seigle (grains allongés). Peu répandu en France, mais de plus en plus le consommateur apprécie le pain fabriqué avec un certain pourcentage de farine de seigle comme le pain de campagne, pain paysan ou pain de seigle.

Coté nutrition...

Pour 100g de farine de seigle:

8,7g de protides

1g de lipides

71g de glucide

soit 335 calories



Effets sur notre corps...

Le pain de seigle peut avoir un effet laxatif à cause des fibres qu'il contient.

La farine de seigle foncée est une excellente source de magnésium, de potassium, de zinc, de phosphore, de fer, de cuivre, d'acide folique et de vitamine B6; elle est une bonne source de calcium.

 

Le seigle aurait des propriétés pouvant aider à prévenir l'hypertension, l'artériosclérose et les affections vasculaires.


Comment les consommer?


De couleur grise, la farine de seigle donne une pâte assez collante ayant peu d'élasticité, car elle contient peu de gluten, mais des gommes, chargées de maintenir une structure à la cuisson du pain. Plus le type de la farine de seigle est bas, moins elle est chargée de son et mieux elle se travaille. La farine de seigle est panifiable. On peut la mélanger avec de la farine de blé, c'est le méteil qui donne un pain à mie brune et dense, de bonne conservation. Utilisée en pâtisserie pour le pain d'épices, gaufrettes, certains biscuits. Il faut la stocker dans un endroit frais et sec, car elle est fragile.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :